Image: AdoreBeautyNZ/Pixabay
« Avec le lavage des mains et la désinfection des surfaces, je me retrouve avec les mains très sèches et crevassées au bout des doigts. Est-il sécuritaire d’utiliser une lotion hydratante? Ou est-ce que cela permettrait au virus de pénétrer plus facilement la peau ? », demande Michèle Simard, de Québec.
R : Utiliser une crème hydratante après le lavage des mains ne permettra pas au virus de s’y accrocher. Au contraire, cela va permettre à la peau de mieux jouer son rôle de barrière protectrice, de soulager l’inconfort et de diminuer les risques que la peau se dégrade encore plus.
Les études menées à ce jour montrent que le SARS-Cov-2 qui donne la COVID-19 ne peut pas pénétrer dans l’organisme par une coupure ou de la peau gercée. Mais d’autres microbes, par contre, peuvent profiter des craquelures dans la peau pour y engendrer des infections. La peau malmenée par les lavages répétés peut aussi, chez certaines personnes, donner naissance à une réaction inflammatoire, la dermatite ou eczéma, qui engendre des rougeurs, démangeaisons, cloques ou suintements pouvant être très pénibles. Il y a toutefois des moyens de limiter ces réactions et les dermatologues conseillent à tous de ne pas cesser de se laver les mains pour autant.