Médecine et physiologie
Attribué à Jeffrey C. Hall, Michael Rosbash et Michael W. Young pour leur découverte des mécanismes moléculaires qui contrôlent le rythme circadien .
Si l’on sait depuis toujours que les organismes vivants ont une « horloge interne », leur permettant de s’adapter à la rythmicité des jours et des nuits, ces chercheurs américains ont levé le voile sur les mécanismes en jeu. Ils ont d’abord découvert en 1984, chez la mouche des fruits, un gène (appelé period ) codant pour une protéine qui s’accumule dans les cellules pendant la nuit, puis se dégrade durant la journée. Une sorte de « sablier » qui dicte le rythme à l’échelle de la cellule.
Ils ont ensuite découvert d’autres éléments de cette machinerie horlogère, dont un second gène, joliment baptisé timeless .
Physique
En 2015, les scientifiques détectaient pour la première fois les ondes gravitationnelles prédites par la théorie de la relativité générale d’Einstein. Le prix Nobel de physique a été attribué à trois Américains de l’expérience LIGO à l’origine de cette découverte : Rainer Weiss, Kip S. Thorne et Barry C. Barish.
Les ondes gravitationnelles sont de petites ondulations de l’espace-temps qui se propagent dans l’Univers, telles des vaguelettes à la surface de l’eau, mais à la vitesse de la lumière.