Depuis 1993, l’Acfas invite les scientifiques de la relève à vulgariser leurs travaux de recherche à l’occasion d’un concours annuel.
Ouvert aux étudiantes et étudiants à la maîtrise, au doctorat ou au postdoctorat de tous les établissements universitaires canadiens, ce concours encourage la production de textes, de fichiers audio, vidéo et de bandes dessinées qui permettent de mettre en lumière des sujets de toutes les disciplines. Cette année, le parrain de ce concours est Adam Oliver Brown, professeur à l’Université d’Ottawa et à l’Université Laurentienne et communicateur scientifique, pour qui « art et sciences représentent deux côtés de la même médaille ».
À l’occasion de la 31 e édition du concours, l’Acfas et Québec Science s’allient pour vous présenter les œuvres lauréates, récompensées le 14 mai 2024 dans le cadre du 91 e Congrès de l’Acfas, à Ottawa. De quoi en apprendre plus sur les vaches laitières, les troubles du langage, les relations de couples, les risques de la toxoplasmose ou la protection des bourdons!
Œuvres lauréates

Emna Fakhfakh et Mateo Isaac Laguna Muñoz
Bande dessinée – La magie du Théâtre Aphasique
Par Emna Fakhfakh , étudiante au doctorat en orthophonie, Université de Montréal, avec la collaboration de Mateo Isaac Laguna Muñoz , étudiant à la maîtrise en sciences cliniques et biomédicales, Université du Québec à Chicoutimi