Que cherchez-vous ?

Publicité
13 avril 2021
Temps de lecture : 2 minutes

Couche d’ozone: le retour des gaz fluorés?

Image: Shutterstock

La concentration de certains hydrochlorofluorocarbones augmente dans l’atmosphère depuis quelques années. Pire, un nouveau gaz de cette famille a fait son apparition!

L’interdiction progressive des hydrochlorofluorocarbones (HCFC), des gaz réfrigérants connus pour leur effet nocif sur la couche d’ozone, a été actée en 1987 par le Protocole de Montréal, que 196 pays ont signé. Mais ces substances n’ont pas disparu pour autant. Au contraire, la concentration de certains HCFC augmente dans l’atmosphère depuis quelques années. Pire, un nouveau gaz de cette famille a fait récemment son apparition !

C’est ce qu’a constaté une équipe suisse grâce à des données collectées dans les Alpes et dans huit autres stations du réseau mondial AGAGE (Advanced Global Atmospheric Gases Experiment), composé de capteurs répartis en altitude ou sur les côtes. Ceux-ci mesurent des gaz à l’état de traces, qui constituent moins de 0,1 % de l’atmosphère.

« Nous avons détecté trois HCFC dont les concentrations se sont accrues au cours des dernières années, détaille Martin Vollmer, premier auteur de l’article publié dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences . L’un d’eux, nommé HCFC-132b, est nouveau au sens où personne ne savait qu’il était présent dans l’atmosphère.

Publicité