Que cherchez-vous ?

Publicité
28 juillet 2020
Temps de lecture : 4 minutes

COVID-19: les enjeux éthiques du traçage numérique

Photo: Louise Bilodeau

Partout dans le monde, des États prennent de grands moyens technologiques dans l’espoir de stopper la pandémie. Une traque qui soulève de nombreuses questions d’ordre social, éthique et juridique.

Il n’y a pas que le trio composé de François Legault, Horacio Arruda et Danielle McCann qui s’est réuni sur une base régulière tout au long de la crise sanitaire de la COVID-19. Tous les vendredis depuis le début avril, sans exception, une quinzaine de chercheurs issus d’universités du Québec et de l’Ontario se regroupent virtuellement pour évaluer les effets des technologies dans la lutte contre le nouveau coronavirus. Le mandat ambitieux de ce comité : exercer une veille des dispositifs utilisés aux quatre coins de la planète pour recenser les cas de contamination, retracer les déplacements de personnes infectées et s’assurer du respect des mesures de confinement tout en faisant avancer la réflexion à leur sujet.

C’est Lyse Langlois, directrice scientifique de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique ( OBVIA ), qui a pris la tête de ce comité spécial financé par les Fonds de recherche du Québec. « Très tôt dans la crise, nous avons commencé à entendre parler des moyens extraordinaires mis en place par les autorités de plusieurs pays asiatiques pour stopper la pandémie, notamment en ce qui a trait aux applications de notification de contacts.

Publicité