Que cherchez-vous ?

Publicité
10 septembre 2020
Temps de lecture : 3 minutes

COVID-19: faut-il se préoccuper de la multiplication des sondages en ligne?

Image: Andreas Breitling/Pixabay

Déjà bien amorcée avant la pandémie, la migration des sondages vers le web s’est accélérée à la vitesse grand V au cours des derniers mois. Faut-il s’en inquiéter? Québec Science en a discuté avec deux experts.

Port du masque, satisfaction envers le gouvernement, santé mentale… Les coups de sonde pour connaître l’opinion publique sur les effets de la COVID-19 sur nos vies se sont multipliés depuis mars . Et comme le reste de nos communications, ils se rapidement numérisés.

Distanciation physique oblige, les enquêtes en personne ont perdu en popularité. Même chose pour les sondages téléphoniques. « Les enquêtes au téléphone se faisaient généralement dans une salle d’intervieweurs », souligne la professeure au Département de sociologie de l’Université de Montréal et présidente sortante de l’Association mondiale pour la recherche sur l’opinion publique, Claire Durand.

Les sondages web, pratiques en mode télétravail, ont un autre avantage : ils sont plus rapides à administrer. « Ce serait impensable de ne pas utiliser cet outil, même si on a encore des questionnements sur le plan méthodologique », affirme François Pétry, professeur émérite au Département de sciences politiques de l’Université Laval et fin connaisseur des sondages.

Justement, peut-on se fier aux résultats des enquêtes web? En général, oui, disent nos experts. Mais il y a des nuances. Plusieurs types d’enquêtes numériques existent et leur qualité varie selon la méthodologie.

Publicité