Que cherchez-vous ?

Publicité
17 novembre 2016
Temps de lecture : 1 minute

CRISPR: Lancement du premier essai clinique en Chine

C’est LA technique qui révolutionne la génétique depuis 4 ans: CRISPR-cas9 permet de modifier facilement et à moindre coût les gènes de n’importe quel organisme.

Encore expérimentale (Voir notre reportage sur CRISPR ici), elle n’avait jamais été testée chez l’humain. Mais des oncologues de la Sichuan University en Chine viennent de lancer un essai clinique, comme le rapporte la revue Nature .

L’essai inclut des patients atteints d’une forme agressive de cancer du poumon, chez qui les traitements classiques ont échoué.

En quoi consiste l’essai?

En fait, l’ édition génétique sera effectuée sur des cellules immunitaires appelées lymphotcytes T, qui seront extraites du sang des malades.

Les chercheurs supprimeront dans ces cellules, à l’aide de CRISPR-cas9, un gène dont le rôle est de produire la protéine PD-1. Celle-ci empêche les lymphocytes T de s’attaquer aux cellules « normales » et atténue donc leur agressivité.

Or, les lymphocytes T peuvent cibler les cellules cancéreuses: si on supprime la protéine PD-1, on les rendra plus réactifs, et plus à même de s’attaquer aux tumeurs, espèrent les chercheurs.

L’équipe de Lu You, qui mène l’essai, a d’abord multiplié ces « super lymphocytes » en laboratoire et va les réinjecter à un premier patient. Le but de l’essai est avant tout de s’assurer de l’innocuité des cellules modifiées.

Un essai similaire

Publicité