Photo: Université d’État de l’Oregon
Des fouilles archéologiques menées par Loren Davis, de l’Université d’État de l’Oregon, ont mis au jour les plus vieilles pointes de projectiles d’Amérique du Nord. Âgées de 15 700 ans, elles pourraient être, selon l’équipe, antérieures de 3000 ans aux pointes dites de Clovis, longtemps considérées comme les premiers outils du continent.
Ce sont 13 pointes de projectiles, dont la longueur oscille entre 1,5 et 5 cm, ainsi qu’un fragment d’une probable pointe qui ont été déterrées sur le site Cooper’s Ferry, en Idaho. Ces pointes à pédoncules étaient probablement fixées sur des manches et utilisées pour la chasse.
Pour Adrian Burke, spécialiste de l’archéologie préhistorique de l’Amérique du Nord et professeur au Département d’anthropologie de l’Université de Montréal, la découverte n’est pas si surprenante, mais elle enfonce un clou de plus dans le cercueil de la théorie voulant que la technologie des pointes Clovis soit la plus vieille du continent. « On n’a pas d’objets datés de la période Clovis qui peuvent entrer en compétition avec ces dates-là, indique-t-il. En plus, la qualité des données est très bonne. Aujourd’hui, on ne peut pas faire mieux. »
Les auteurs de l’article publié dans la revue Science Advances