Cinq après la découverte du boson de Higgs , le Grand collisionneur de hadrons LHC du CERN a annoncé l’observation d’une nouvelle particule répondant au doux nom de Xicc++.
Prédite par la théorie, cette particule n’avait jamais été observée expérimentalement. C’est chose faite grâce à l’expérience LHCb, l’une des expériences menées au coeur du plus grand accélérateur de particules du monde, à la frontière franco-suisse. Les chercheurs publient leurs résultats dans Physical Review Letters .
Pour décrire notre Univers, les physiciens utilisent le « modèle standard », une théorie élaborée dans les années 1960, selon laquelle la matière est constituée de particules élémentaires (les quarks et les électrons), qui interagissent entre elles par le biais de forces.
Cette théorie, qui est née sur papier sous forme d’équations mathématiques, s’est en effet révélée étonnamment exacte. Toutes les particules qu’elle a «prédites» ont pu être observées expérimentalement par la suite, au sein de divers accélérateurs dans le monde.
Modèle standard:

« Pratiquement toute la matière que nous observons autour de nous est faite de baryons, particules courantes composées de trois quarks ; les baryons les plus connus sont les protons et les neutrons. Mais il existe six sortes de quarks, et, en théorie, de nombreuses combinaisons différentes pourraient former d’autres types de baryons.