Un jeune chercheur canadien a aidé à la découverte d’une nouvelle espèce de passereau : l’alto de pisones tapaculo.
C’est un extraordinaire concours de circonstances qui a permis à Julian Heavyside de participer à cet exploit, en 2015, au beau milieu de la jungle colombienne. L’étudiant de premier cycle en biologie à l’Université de Colombie-Britannique était alors en mission de terrain au Parque Nacional Natural Tatamá, dans la cordillère des Andes, pour une durée de deux mois.
Un jour, Gary Stiles, un ornithologue colombien de renom, se présente au camp de base de Julian, réquisitionnant son expertise à titre d’assistant de terrain. Son but : attraper un alto de pisones tapaculo, une espèce de la famille des passereaux qu’on retrouve uniquement en Colombie, à une altitude de 1300 mètres à 2100 mètres, dans la jungle.
« Il en avait croisé dans la région pour une première fois il y a vingt ans, sans toutefois pouvoir officiellement l’identifier », raconte Julian en entrevue à la CBC . Pour être reconnue par l’Association internationale des ornithologues, une espèce doit être préalablement capturée, puis caractérisée.
Le petit groupe s’aventure très profondément dans la cambrousse colombienne et, après plusieurs essais infructueux, finit par piéger un spécimen.
Il restait toutefois le plus gros du travail à abattre : distinguer Scytalopus alvarezlopezi