Les Jeux olympiques d’hiver de 2018 en Corée du Sud marqueront le coup d’envoi de nouvelles technologies qui pourraient bien s’immiscer dans notre quotidien à brève échéance. D’autres innovations sont conçues spécifiquement pour donner un coup de pouce aux athlètes. Tour d’horizon de ces gadgets étonnants.
Drones, robots et autobus autonomes
Les drones sont apparus dans le paysage des compétitions olympiques lors des Jeux de Sotchi et de Rio. Les spectateurs risquent aussi d’en voir un peu partout à PyeongChang, ville hôte des compétitions. Ils serviront à filmer et à mesurer la performance des athlètes, en plus d’être un moyen de surveillance.
À l’aéroport international d’Incheon, les visiteurs croiseront des robots balayant le sol ou aidant les voyageurs à trouver leur chemin. Répondant au nom de Troika, le robot fabriqué par la compagnie LG n’est pas plus grand qu’un enfant. Il informe de l’heure des prochains vols en quatre langues (coréen, anglais, chinois et japonais) et, si besoin, il accompagne les visiteurs jusqu’à leur porte d’embarquement.
Des autobus autonomes de Hyundai Motors, équipés de la télédétection par lidar pour éviter les autres véhicules ou les obstacles, circuleront à 15 km/h dans les rues de PyeongChang. Un chauffeur sera tout de même présent pour prendre la relève.
Banc d’essai de la 5G