© Université de Sherbrooke
Maxime Descôteaux
Département d’informatique de l’Université de Sherbrooke
Carte mystère
Le «connectome», c’est l’ensemble de toutes les connexions du cerveau, neurone par neurone. Les spécialistes mettront un siècle à l’élaborer.
Par Anne-Marie Simard
Ça ressemble à un hérisson qui se serait coincé la patte dans une prise électrique. Ces longues fibres, reproduites sur des clichés d’imagerie médicale, montrent le cerveau comme on ne l’a jamais vu. C’est la matière blanche qui doit sa teinte immaculée (avant la coloration ajoutée par les informaticiens) à la myéline, une substance grasse qui recouvre les fibres nerveuses.Cette trame est en quelque sorte le réseau routier du cerveau. «Sur une carte, la matière grise (les neurones) correspondrait aux villes et aux villages, explique Maxime Descôteaux, du département d’informatique de l’Université de Sherbrooke. La matière blanche, ce sont les routes et les autoroutes.»
Ce dessin du réseau de communication ultra rapide n’est que l’esquisse d’un tout plus complexe qui porte un joli nom, le «connectome». Lorsqu’il sera complété, il constituera le plan complet de toutes les connexions cérébrales, soit chacune des synapses reliant entre eux les centaines de milliards de neurones. On ne verra plus seulement les routes, mais aussi les entrées de garage et les stationnements!
Reproduire cet enchevêtrement complexe, c’est le but du «Projet du connectome humain», une vaste collaboration internationale dont fait partie Maxime Descôteaux.