Que cherchez-vous ?

Publicité
12 mai 2022
Temps de lecture : 3 minutes

Un duo d’artistes inspiré par les données scientifiques

Richard Ibghy et Marilou Lemmens ont créé l’œuvre d’art public 1+1+1=1 devant le CHUM. Chaque colonne représente une statistique tirée de l’histoire des trois hôpitaux fusionnés pour créer le superhôpital. Image: H&S

Données historiques, statistiques économiques et diagrammes scientifiques sont au cœur des œuvres du duo formé par Marilou Lemmens et Richard Ibghy. Rencontre.

Si vous êtes déjà passé devant le Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), au centre-ville, peut-être avez-vous aperçu la quinzaine de colonnes multicolores qui se dressent boulevard René-Lévesque. De loin, l’œuvre conçue par Marilou Lemmens et Richard Ibghy pourrait passer pour de l’art abstrait avec ses motifs géométriques répétés.

Mais chaque colonne correspond plutôt à une statistique tirée de l’histoire des trois hôpitaux fusionnés pour créer le CHUM : le nombre de vaches dans le jardin de l’Hôtel-Dieu dans les années 1930, les kilos de linge lavés, le décompte des visiteurs venus passer la nuit au chevet d’un proche… « Des dimensions qu’on n’évoque pas souvent, mais qui sont pourtant au cœur de la mission de soin, souligne Marilou Lemmens. Et qui reflètent l’évolution de la société depuis 1642. »

Autrement dit, si les monuments traditionnels célèbrent les valeurs officielles de l’État et les grands hommes, les chiffres, eux, peuvent raconter une autre histoire. Et ce sont ces données historiques, scientifiques ou économiques qui servent justement de matière première aux deux artistes.

Hommage aux animaux

Le duo reçoit Québec Science pour le thé dans un appartement d’Hochelaga-Maisonneuve, mais vit à Durham-Sud, dans la campagne près de Drummondville.

Publicité