Que cherchez-vous ?

Publicité
14 novembre 2024
Temps de lecture : 2 minutes

Un échantillonnage historique du manteau terrestre

Les scientifiques sélectionnent les carottes qui seront soumises à diverses analyses (de gauche à droite : William Brazelton, Carel Lewis, Barbara John, Andrew Parsons et Susan Lang, affiliés à plusieurs institutions). Photo: Erick Bravo, IODP JRSO

Une équipe internationale a effectué un forage record dans le manteau terrestre : une occasion unique de comprendre notre planète !

Quelque part au fond de l’Atlantique Nord, une « trappe » ouverte dans le plancher océanique laisse entrevoir l’intérieur de la Terre. C’est là qu’une équipe internationale a effectué en 2023 le forage le plus profond jamais réalisé dans le manteau terrestre, cette couche profonde habituellement inaccessible. Les scientifiques en ont extrait une carotte rocheuse quasi continue de 1268 m de long, lors d’une expédition de l’Inter­national Ocean Discovery Program (IODP).

« Il s’agit d’une prouesse technique unique », se réjouit Marguerite Godard, directrice de recherche au Centre national de la recherche scientifique en France, qui a pris part à l’expédition. La géochimiste signe, aux côtés d’une vingtaine de collègues, l’article livrant les résultats des premières analyses, paru en août 2024 dans  Science . Selon elle, cette carotte de 7 cm de diamètre est comparable à la pierre de Rosette, stèle gravée qui avait permis le déchiffrement des hiéroglyphes égyptiens au 19 e  siècle. Ce prélèvement rocheux promet en effet d’aider à « déchiffrer » la dynamique interne de la planète, de mieux comprendre la formation du magma, celle de la croûte terrestre, et même, pourquoi pas, l’émergence de la vie.

Publicité