Illustration: Frefon
On a souvent dit que les théories d’Einstein étaient incompréhensibles pour le commun des mortels. C’est peut-être vrai, mais les applications qui en découlent, elles, ont bel et bien des incidences dans notre vie. On peut le constater tous les jours dans la cuisine, la rue et même… la chambre à coucher.
Ça colle!
En 1905, Einstein a publié A New Determination of Molecular Dimensions , sa thèse de doctorat. Son étude de la relation entre la viscosité des liquides et la dimension des molécules dissoutes dans ces liquides l’a mené à l’élaboration de formules mathématiques permettant de mesurer la vitesse de diffusion dans les solutions. Les bases de la chimie des colloïdes étaient jetées. Les colles, le ciment, l’asphalte sont aujourd’hui élaborés selon les recettes chimiques d’Einstein.
Les CD d’Albert
C’est en 1916 qu’Einstein a étudié et expliqué l’émission stimulée de radiations. Il savait qu’un atome excité, ou «surénergisé», peut revenir à un état plus stable en émettant spontanément un photon, c’est-à-dire une particule lumineuse. À l’inverse, il savait qu’un photon qui frappe un atome amplifie son état énergétique. L’idée géniale du physicien a été d’imaginer un photon qui frappe un atome déjà excité; un nouveau photon est alors émis et se joint au premier pour aller frapper deux autres atomes excités.