Que cherchez-vous ?

Publicité
27 juin 2023
Temps de lecture : 3 minutes

Des modèles d’embryons humains fabriqués sans ovules ni spermatozoïdes

Illustration 3d d’un embryon humain – semaine 2. Shutterstock

Mi-juin, une équipe a annoncé avoir obtenu en laboratoire des modèles d’embryons humains plus avancés que jamais. Sophie Petropoulos, chercheuse au centre de recherche du CHUM, a participé à ces travaux.

Dans la plupart des pays du monde, les embryons humains ne peuvent pas être étudiés en laboratoire après 14 jours de croissance pour des raisons légales. De nombreux scientifiques cherchent donc à mettre au point d’autres « modèles » pour mieux comprendre les étapes du développement embryonnaire.

L’une des options? La fabrication de simili-embryons sans ovules ni spermatozoïdes, mais à partir de cellules souches humaines, ces cellules indifférenciées qui ont la capacité à se transformer en n’importe quel autre type cellule.

La technique avait déjà été testée sur des cellules de rongeurs, de singes et d’humains, mais l’ équipe de l’Institut Weizmann des sciences en Israël vient de franchir une nouvelle étape en obtenant des modèles imitant de vrais embryons humains au stade de 14 jours de développement, soit plus évolués que jamais.

Sophie Petropoulos, chercheuse au Centre de recherche du CHUM et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en génomique fonctionnelle de la reproduction et du développement, fait partie des signataires de cette étude, non encore révisée par les pairs et disponible sur le serveur de prépublication bioRxiv . Également affiliée à l’Institut Karolinska, en Suède, elle revient pour Québec Science

Publicité