Que cherchez-vous ?

Publicité
21 mai 2020
Temps de lecture : 4 minutes

L’étrange sommeil en temps de COVID-19

La chercheuse Deirdre Barrett réalise des oeuvres d’art à partir de ses rêves. www.deirdrebarrett.com/art

Rêves bizarres, cauchemars, insomnie : avez-vous fermé l’œil de façon paisible depuis que la pandémie bouleverse nos vies?

«J’ai rêvé que je devais monter une longue échelle, comme s’il y avait une urgence, et je n’y arrivais pas : j’avais une robe blanche trop longue qui volait au vent.»

Voilà un des nombreux rêves racontés par les lecteurs de Québec Science , dans un appel à témoignage que nous avons lancé sur notre page Facebook , et qui montre que la pandémie nous en fait voir de toutes les couleurs, même la nuit (voir plus d’exemples à la fin de cet article).

Tore Nielsen, professeur au département de psychiatrie et d’addictologie de l’Université de Montréal, lui, s’est tourné vers Twitter, Reddit et autres forums de discussion pour récolter des bribes d’étrangetés nocturnes liées à la COVID-19. Il s’apprête d’ailleurs à publier les premiers résultats de cette collecte. Se tourner vers le web était une nécessité. Son laboratoire spécialisé en rêves et cauchemars sera probablement fermé pour un bout : il loge à l’hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, un centre de traitement des patients atteints de la COVID-19.

La situation est sans précédent, selon lui, et a de quoi motiver les spécialistes (qui ne sont pas si rares, soit dit en passant : ils étaient environ 300 à vouloir participer à la plus

Publicité