Que cherchez-vous ?

Publicité
07 mai 2020
Temps de lecture : 4 minutes

Est-ce la faute aux CHSLD?

Image: Sabine van Erp/Pixabay

« Au Québec, la majorité des décès sont dans les CHSLD ou des résidences où les personnes âgées sont rassemblées. En Italie et en Espagne, on dit aussi que ce sont une majorité de personnes âgées qui sont mortes. Cette fois, la raison invoquée, c’est que ces personnes sont très présentes dans le quotidien de leurs enfants et leurs petits-enfants. Est-ce que les gens meurent à cause du lieu où elles habitent ou en raison de leur âge et des problèmes de santé qui en découlent? », demande Chantal Fily, de Québec.

R : Sur les 2398 décès causés par la COVID-19 enregistrés au Québec en date du 4 mai, 1519 – soit presque les deux tiers – sont survenus dans des Centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), selon l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). Les Ressources intermédiaires (RI) ont enregistré 55 décès et les Résidences privées pour aînés (RPA) 395.

CHSLD, RI et RPA sont les trois grands types d’établissements collectifs où vivent des aînés au Québec. Des soins et services y sont offerts aux personnes qui ne sont plus capables de s’occuper seules d’elles-mêmes, que ce soit à cause de limitations physiques ou de troubles cognitifs.

Publicité