Que cherchez-vous ?

Publicité
13 mai 2020
Temps de lecture : 1 minute

Forer le trou le plus profond du monde

Image: Jamstec

Un projet titanesque se met en branle: une équipe internationale creusera le fond de l’océan pour récupérer des échantillons du manteau terrestre.

Des scientifiques veulent récolter des échantillons du manteau terrestre, ce qui serait une première. Pour y arriver, ils devront creuser le fond de l’océan sur des kilomètres pendant au moins 10 ans.

Baptisé MoHole to Mantle (M2M), ce projet titanesque est porté par de nombreux chercheurs, dont quatre Canadiens. « On sait beaucoup de choses sur la structure interne de la Terre, mais rien de tout cela n’est basé sur l’analyse de véritables échantillons », déplore John Jamieson, professeur de sciences de la Terre à l’Université Memorial et président de la branche canadienne de l’International Ocean Discovery Program, l’organisation qui chapeaute le projet M2M. « Nous avons bien accès à des roches provenant du manteau qui ont été poussées vers la surface. Mais ces roches ont changé au fil de leur parcours et ont donc perdu de l’information », dit-il. M. Jamieson ne figure pas parmi les quatre chercheurs canadiens, mais il connaît l’ensemble du projet. Cet immense trou permettra aussi d’étudier la discontinuité de Mohorovicic, une couche mystérieuse qui sépare la croûte terrestre du manteau.

Publicité