Photo: CDC
Avec l’automne arrivera une menace que l’on connaît bien, mais qui prend une autre dimension cette année : la grippe saisonnière.
Comment cette maladie coexistera-t-elle avec la COVID-19? Est-ce que les personnes infectées par la grippe seront plus sensibles au coronavirus, et inversement? Que se passera-t-il si quelqu’un attrape les deux virus en même temps?
Et à l’hôpital, comment feront les soignants pour distinguer les patients atteints de la COVID-19 de ceux infectés par la grippe ?
Le D r Francois Marquis, chef de services des soins intensifs de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, se posait déjà la question cet été dans le carnet de bord qu’il tient pour Québec Science : « On n’a pas d’expérience à départager rapidement un cas de COVID-19 d’un cas d’influenza alors que, cliniquement, les symptômes peuvent être similaires. Qu’arrive-t-il si, par mégarde, on isole ces patients ensemble? On ne sait pas non plus comment traiter un patient qui contracte les deux maladies. »
Dans la plupart des pays, les mesures de confinement imposées dès le mois de mars ont mis fin brutalement à la saison grippale 2019-2020.
Ainsi, pour anticiper la double menace automnale, les regards de l’hémisphère Nord se sont tournés vers le sud, où la saison de la grippe débute plus tôt, dès le mois de juin, en prélude à la nôtre.