Que cherchez-vous ?

Publicité
15 mai 2017
Temps de lecture : 1 minute

Homo naledi: une espèce relique qui a côtoyé nos ancêtres?

En septembre 2015, le paléoanthropologue Lee Berger et ses collègues dévoilaient une découverte incroyable : un squelette presque complet appartenant à « une nouvelle espèce du genre humain »,  Homo naledi . Ce dernier serait plutôt jeune, à en croire les dernières analyses.

Celui dont le nom signifie « étoile » en sesotho et fait référence à la grotte Rising Star, située en Afrique du Sud, où il a été découvert, semble combiner des traits à la fois archaïques et modernes: petite taille (1,5 m), tout petit crâne, mais une stature bipède, des poignets « modernes », et des phalanges courbes lui permettant de grimper aux arbres… Si bien qu’il était jusqu’à présent difficile de le placer sur l’arbre généalogique de l’humanité (voir notre reportage sur le sujet ).

Une équipe de l’université Witwatersrand vient de proposer une datation, dans un article publié sur eLife . Le verdict? Il aurait vécu il y a 335 000 à 236 000 ans . Autrement dit, assez récemment, puisqu’on estimait initialement son âge à plus de 1 million d’années!

Cette datation a été obtenue en « mesurant la concentration d’éléments radioactifs, et en évaluant les dégâts causés par ces éléments (qui s’accumulent au fil du temps), dans trois dents fossilisées, et dans les sédiments et roches environnants ».

Elle risque de susciter quelques débats: Homo naledi

Publicité