Que cherchez-vous ?

Publicité
28 juin 2018
Temps de lecture : 1 minute

Un insecte nommé en l’honneur d’un employé de l’Insectarium

Phyllium letiranti Photo René Limoges

Phyllium letiranti , voilà le nom choisi par Royce Cumming et Sierra Teemsa pour la nouvelle phyllie indonésienne qu’ils ont découverte et décrite en avril dernier.

Ils voulaient ainsi rendre hommage à Stéphane Le Tirant, conservateur de la collection scientifique de l’Insectarium de Montréal. Nous vous parlions du travail de ce dernier dans un reportage . Il est passionné par les phyllies, des insectes feuilles encore méconnus, et leur consacre beaucoup de temps.

« J’ai déjà une douzaine d’espèces à mon nom [lépidoptères et coléoptères], mais celle-là est la plus prestigieuse, raconte M. Le Tirant. Ce qui est incroyable, c’est que j’en ai deux douzaines dans ma collection personnelle. »

La  letiranti  vit sur la petite île Peleng et ressemble à s’y méprendre à  Phyllium mamasænse , qu’on trouve sur l’île Sulawesi, juste à côté. « C’est la forme des œufs qui m’a indiqué qu’il s’agissait d’espèces différentes, explique Royce Cumming. Les œufs de  mamasænse  ont de longues aspérités sortant dans tous les sens, tandis que cette nouvelle espèce a de courtes aspérités sur le dessus et le dessous seulement. »

L’entomologiste a demandé au Senckenberg German Entomological Institute Müncheberg des photos détaillées du spécimen qui a permis de décrire  mamasænse  en 2008. Il a alors pu constater d’autres différences dans la morphologie des adultes.

Publicité