Que cherchez-vous ?

Publicité
05 octobre 2023
Temps de lecture : 3 minutes

L’interprétation de la douleur est culturelle

Photo: Usman Yousaf/Unplash

L’interprétation de la douleur sur le visage d’autrui n’est pas universelle. Une équipe de recherche québécoise pense qu’elle serait différente selon nos origines ethniques.

Vous arrivez à l’hôpital à la suite d’un accident de la route. Vous avez besoin que l’on soulage votre douleur. Votre origine ethnique influera-t-elle sur la perception de votre souffrance par le personnel médical ? Ou encore : l’origine des médecins aura-t-elle un effet sur leur compréhension de ces crispations qui affligent votre minois ?

Tout le monde espère que non. La réalité est… que c’est probable, selon des travaux émergents menés par la professeure de l’Université du Québec en Outaouais Caroline Blais et son équipe de la Chaire de recherche du Canada en perception visuelle et sociale.

Le visage relaie des informations importantes, dont plusieurs émotions : la joie, la colère, la peur, etc. Ce langage non verbal nous permet de nous comprendre et d’interagir de manière pertinente. L’expression de la douleur et notre interprétation de ces signaux sont essentielles puisqu’elles nous communiquent à quel point une victime a besoin d’aide. Si ces signes sont diffi­cilement décodés, particulièrement lorsque des soins sont prodigués, cela peut avoir des conséquences malheureuses.

La psychologie de la perception examine depuis plusieurs années les différentes expressions du visage.

Publicité