Que cherchez-vous ?

Publicité
23 janvier 2019
Temps de lecture : 1 minute

Le début d’un long périple chez les jeunes manchots empereurs

Photo: Vincent Munier

Des chercheurs ont enfin réussi à suivre le périple des petits manchots empereurs, après leur départ du nid à tout juste 5 mois.

Une étude publiée dans Marine Ecology Progress Series par des chercheurs américains et français vient de faire la lumière sur le périple des jeunes manchots empereurs à la suite de leur départ de la colonie. Réussir à suivre les oiseaux marins sur de grandes distances en Antarctique est en soi un exploit, tant les conditions sont hostiles.

En décembre 2013, période à laquelle la température se réchauffe et où la glace laisse place à de nombreux passages dans les eaux, les chercheurs ont sélectionné 15 petits manchots avant qu’ils ne partent vers la mer. Ils les ont marqués avec un dispositif fixé sur le dos et ont ainsi pu les suivre pendant plusieurs mois par satellite (localisation, mouvement horizontal et vertical). Dans le lot, deux appareils ont cessé de fonctionner après moins d’un jour et un troisième après 31 jours. Les biologistes ne savent pas si cela est dû à une défaillance du dispositif ou bien s’il est arrivé quelque chose à l’animal. Cependant, les chercheurs ont pu recueillir les données de plus de 62 000 plongées grâce aux 12 autres marqueurs, qui ont enregistré des parcours d’une durée de 86 à 344 jours.

Publicité