Nous sommes tellement habitués à penser aux ultrasons – inaudibles à notre oreille – qu’émettent les chauves-souris pour se diriger, que l’idée qu’elles puissent chanter nous surprend. Et pourtant, elles chantent; très bien même, si on en croit de récentes recherches en acoustique.
Les biologistes qui étudient le comportement animal utilisent le mot « chant » pour désigner, selon leur définition, « les productions sonores composées de multiples syllabes combinées d’une manière précise, possédant une structure et un rythme répétitif ». Selon ces critères, de nombreuses espèces d’insectes, de batraciens et d’oiseaux chantent, ainsi que plusieurs espèces de cétacés; et nous les humains, nous chantons aussi.
Au-delà de cette réalité, nous communiquons entre nous par le langage, et nous disposons de l’appareil physiologique nécessaire pour parler. Ces habiletés extraordinaires passent par la capacité à entendre des sons et à vocaliser en syllabes.
Certains de nos cousins dans l’évolution ont ainsi développé une capacité de vocalisation en plusieurs syllabes. Des chants qui expriment des besoins vitaux : s’annoncer, revendiquer un territoire ou trouver un partenaire sexuel. Nulle surprise alors d’apprendre que la vingtaine d’espèces de chauves-souris dont les chercheurs ont enregistré la voix chantent dans ce type de circonstances.
Prenons par exemple la chauve-souris Tadarida brasiliensis , autrement appelée molosse ou tadaride du Brésil.