Le millésime 2011 a été proclamé «Année mondiale de la chimie» par les instances internationales, sous les prestigieux auspices de l’UNESCO. Cela à la demande de l’Éthiopie. Cette requête, appuyée par l’Union chimique internationale émane d’un pays très pauvre, illustrant le grand besoin qu’on a de cette science pour développer le monde. Engrais, médicaments, pesticides, etc., il est impossible de s’en passer. Or la chimie a besoin de redorer son blason, car elle est très décriée dans les pays développés, qui en oublient ses bienfaits, à force de se préoccuper des accidents et des nuisances qu’elle engendre.
Nous proposons ici une petite promenade dans le monde étrange des molécules. On y trouvera en vrac des poisons qui sauvent la vie; des produits essentiels découverts en cherchant autre chose; des copies synthétiques qui n’ont pas toutes les vertus de leurs modèles; des molécules qui ont changé le cours de l’histoire; ou encore d’horribles pollutions chimiques.
Alizarine, la ruine des producteurs de garance

Alizarine. Photo: wikicommons, Benjah-bmm27.
La garance est une plante cultivée en Orient depuis la plus haute Antiquité pour les propriétés de sa racine qui fournit un magnifique colorant rouge carmin. Des tissus garance ont été retrouvés jusque dans la tombe du pharaon Toutankhamon, ainsi que dans les ruines de Pompéi.