Le 14 septembre se déroulait la remise des prix Ig Nobel à l’université Harvard, où l’on souligne chaque année des recherches scientifiques qui font rire, mais ultimement réfléchir. Enfin, on l’espère! Voici nos préférés.
Vous souffrez d’apnée du sommeil? Des chercheurs suisses remportent le Ig Nobel de la paix pour avoir remarqué qu’en jouant régulièrement du didgeridoo, un long instrument en bois, les participants souffrant d’apnée voyait réduire leur somnolence pendant le jour ainsi que ronflements et apnée du sommeil pendant la nuit (leurs partenaires pouvant aussi dormir en paix!). La pratique de cet instrument, qui demande beaucoup de souffle, renforcerait les muscles des voies respiratoires.
Des photos de chats qui semblent se mouler parfaitement à l’intérieur de vases et d’éviers ont inspiré à un chercheur français cette drôle de question : Est-ce qu’un chat peut être à la fois un solide et un liquide? Son analyse lui a ainsi valu le Ig Nobel de physique . Selon lui, les chats semblent un modèle tout indiqué pour mieux étudier la mécanique des fluides…
Un chercheur britannique, qui obtient le Ig Nobel d’anatomie , s’est demandé quant à lui pourquoi les hommes âgés ont de grandes oreilles. Dans son étude, publiée en 1995 dans le British Medical Journal