D’éminents scientifiques de partout dans le monde s’attellent à nous rendre notre peau de pêche. C’est le cas de chercheurs du Massachusetts Institute of Technology, à Cambridge. Leur compagnie Olivo Labs recherchait l’hiver dernier des femmes de 30 à 69 ans ayant de vilaines poches sous les yeux pour tester son nouveau produit qualifié de « deuxième peau ».
Tout a commencé il y a cinq ans, quand le professeur Richard Rox Anderson a lancé un défi aux membres de son équipe : créer un produit qui donnerait un air de jeunesse instantanément.
Résultat ? Un polymère à base de silicone invisible qui s’étend comme une crème et forme un film élastique lorsqu’on ajoute une deuxième formulation, qui agit en catalyseur. La technologie a été décrite en 2016 dans Nature Materials .

(image tirée de Nature Materials )
« Lorsqu’on pince la peau d’un bébé, elle reprend immédiatement sa forme, car elle est très élastique, explique Betty Yu, auteure principale de l’article scientifique. Avec l’âge, la peau perd cette capacité à se replacer sur-le-champ. Quand on applique nos deux produits, on obtient une espèce de filet ou de maillage, qui se colle à la peau et reproduit son élasticité d’antan. » Cette barrière étanche, qui tient pendant plusieurs heures, aiderait également à l’hydratation de la peau et à la diffusion de médicaments.