Que cherchez-vous ?

Publicité
23 novembre 2012
Temps de lecture : 4 minutes

La fin du monde et puis après ?

Que signifie tout ce ramdam autour d’une apocalypse annoncée? Que voulaient vraiment dire les Mayas?

Fin du monde
Sur un petit quai qui s’avance dans le golfe du Mexique, Mateo Morales, ancien ouvrier de l’industrie pétrolière reconverti en pêcheur, lance avec adresse son humble filet dans l’eau bleue; et le remonte, chaque fois chargé de deux ou trois poissons. Autour de lui s’agitent des frégates et des pélicans. C’est septembre et quelques rares curieux flânent le long du rivage sous le chaud soleil du Yucatán. Nous sommes dans le village portuaire de Chicxulub, à une quarantaine de kilomètres au nord de Mérida.

Un tel calme, une telle nonchalance surprennent quand on sait que des milliers de touristes convergeront ici pour assister au spectacle ultime: l’anéantissement du monde, qu’avaient prédit les Mayas. Mateo en rigole d’avance. «Des séismes? Des inondations? La fin du monde, c’est pour les touristes. C’est vous les Américains qui l’avez inventée, dit-il en relançant son filet. Nous, on va juste essayer d’en profiter.»

Le Mexique a officiellement déclaré 2012 l’«année Maya» et une importante campagne publicitaire, menée dans de nombreux pays, mise sur l’apocalypse pour faire pleuvoir les pesos.

Publicité