Que cherchez-vous ?

Publicité
19 décembre 2013
Temps de lecture : 2 minutes

La neige, ce mystère

Oubliez les flocons en forme de cristal! Le nivologue Tim Garrett , professeur au département des sciences atmosphériques de l’université de l’Utah a photographié en 2013 des flocons de neige avec une caméra haute résolution pour révéler leur vrai visage.

En quoi la neige intéresse-t-elle encore les chercheurs?

On sait peu de choses sur la neige. Par exemple, on ne connaît pas la vitesse de chute des flocons. On comprend très mal le lien entre les différentes conditions météorologiques et les divers types de neige qui en résultent. De plus, parce que leurs formes géométriques sont tellement complexes, on ne sait pas comment les flocons interagissent avec les ondes utilisées dans les communications (radars, téléphones, Internet, etc.). Or, les télécommunications qui reposent sur les micro-ondes sont perturbées par les chutes de neige, tout comme les prévisions qui, à l’aide de radars, tentent d’évaluer le degré de puissance d’une tempête annoncée.

Cette ignorance explique-t-elle pourquoi il est si difficile de prévoir les tempêtes de neige?

Tout à fait. La prévision des tempêtes de neige est souvent inexacte, car les modèles actuels se fondent sur des mesures effectuées au début des années 1970 sur quelques centaines de flocons seulement. Ils ne permettent pas de déterminer avec précision la relation entre la vitesse de chute et le type des flocons.

Publicité