Que cherchez-vous ?

Publicité
30 mars 2014
Temps de lecture : 1 minute

La palme aux protéines!

«Originalité», «audace», «impact extraordinaire», «potentiel énor­me», «révélation», «découverte abasourdissante»: les lecteurs ont exprimé toute leur admiration.
Il faut dire que l’ étude de Xavier Roucou jette un gros pavé dans la mare des sciences du vivant, en supposant qu’il pourrait y avoir dans nos cellules 80 000 protéines inconnues. Elles étaient jusqu’ici passées sous le radar des scientifiques du monde entier. Une révolution pour la médecine et la biologie!

Même si les chercheurs doivent encore découvrir le rôle de ces protéines alternatives, ils viennent d’ouvrir une porte sur un univers totalement nouveau. Ces protéines pourraient, en fait, participer à l’apparition de certaines maladies ou fausser les résultats d’expériences que l’on interprétait auparavant sans tenir compte de leur existence.

Soixante ans après la découverte de l’ADN, cette étude publiée dans la revue PLOS ONE pourrait bien changer notre compréhension des cellules et de leur fonctionnement. À l’époque, les biologistes étaient pourtant persuadés d’avoir enfin trouvé le «secret de la vie». Ils pensaient que chaque gène commandait la fabrication d’une seule protéine. Ce dogme a été ébranlé de nombreuses fois depuis.

Par exemple, on sait que les ARN messagers, ces «copies» des gènes, peuvent être légèrement modifiés avant d’être traduits en protéines, certains morceaux étant conservés et d’autres étant coupés et éliminés; c’est l’épissage alternatif.

Publicité