Que cherchez-vous ?

Publicité
21 octobre 2016
Temps de lecture : 1 minute

La première victime d’un boomerang?

On vous présente Kaakutja, mort il y a plus de 500 ans. Ce squelette a été trouvé en 2014 dans le parc national Toorale, en Australie, par un citoyen. Des chercheurs pensent avoir identifié ce qui a causé sa mort et ont publié ces résultats dans Antiquity .

Quand le squelette a été découvert, le paléoanthropologue Michael Westaway, de l’université Griffith, a été appelé en renfort avec son équipe, raconte le New York Times . Ils ont établi que Kaakutja – c’est le surnom qu’on lui donne, car évidemment on ne connait pas son identité réelle – est probablement mort à l’âge de 20 ou 30 ans.

Les scientifiques se sont intéressés aux marques de blessures que le squelette porte au visage. Ils ont effectué des tests par tomodensitométrie pour étudier les dommages aux os. Résultat: c’est comme si le malheureux avait reçu un coup de lame de métal tranchante en plein visage, entre autres marques de violence sur le corps.

Des historiens ont d’abord avancé que ce pourrait être un autochtone tué par un colon britannique, puisque des milliers d’entre eux sont ainsi décédés au 19e siècle.

Publicité