On jurerait des feuilles, mais ce sont bien des insectes. Une poignée de passionnés, voire d’obstinés, s’est donné pour mission d’étudier ces bestioles toujours méconnues de la science.
Quand Stéphane Le Tirant a une passion, il ne fait pas dans la demi-mesure.
Après avoir classé des milliers de scarabées à cornes dans des compartiments anti-feu situés dans le sous-sol de sa maison à Terrebonne, cet amoureux des insectes porte son regard vers une autre famille : les phylliidae, ou « phyllies » pour les intimes, des bestioles spectaculaires qui ressemblent à s’y méprendre à des feuilles d’arbre. Sa collection compte déjà 400 spécimens épinglés dans des tiroirs. Et ce n’est qu’un début.
Car Stéphane Le Tirant fait partie d’une petite escouade internationale qui met tout en œuvre pour faire le grand ménage dans la famille des insectes feuilles, où c’est carrément le bazar ! Pendant des années, les scientifiques croyaient qu’il n’existait qu’une poignée d’espèces de phyllies. Mais c’était faute de les avoir suffisamment étudiées.
Résultat : les collections des musées contiennent des spécimens d’espèces jamais décrites ni nommées par la science; des régions où vivent des phyllies n’ont pas été explorées; et, à l’inverse, une même espèce qui arbore des variations de couleur porte parfois deux noms différents.
M.