Que cherchez-vous ?

Publicité
30 août 2018
Temps de lecture : 1 minute

La tortue, grande gagnante de la course contre le lièvre

Photo: Pixabay

Ce n’est pas qu’une fable d’Ésope. S’ils devaient s’engager dans une éternelle course, la tortue triompherait contre le lièvre, selon un chercheur américain.

Même si le lièvre bouge beaucoup plus rapidement, la vitesse lente et constante de la tortue la mènerait la première au fil d’arrivée de la vie, selon les calculs d’Adrian Bejan, de l’université de Duke, aux États-Unis, qui a publié son étude dans Scientific reports .

« Il y a deux modes de vie chez les animaux: l’un avec une alimentation constante et un sommeil quotidien et l’autre avec de brèves périodes d’alimentation entrecoupées de longues siestes pendant la journée », explique le chercheur dans un communiqué de presse.

Selon ses analyses qui comprennent la vitesse de plusieurs animaux se déplaçant sur terre, dans les airs et dans l’eau, les plus rapides, comme le guépard, s’avèrent les plus lents lorsqu’on fait la moyenne de leurs déplacements pendant toute une vie. Par exemple, les animaux de pâturage vont constamment se mouvoir alors que le prédateur, comme le loup, passera la majeure partie de sa vie au repos ou immobile, en surveillant sa proie du coin de l’œil.

À quoi servent ces observations? Dans une étude précédente, le chercheur, qui est ingénieur en mécanique, démontrait que la vitesse des animaux a tendance à s’accentuer avec leur masse corporelle.

Publicité