Le lac Crawford, avril 2023. Photo: Université Brock
Des géologues du monde entier ont élu le lac Crawford témoin privilégié de l’impact de l’activité humaine sur la planète.
Un petit lac situé à une heure de Toronto pourrait bien devenir la vedette des manuels de géologie, a-t-on appris aujourd’hui au Congrès International de Stratigraphie, tenu à Lille (France) du 11 au 13 juillet 2023.
Après cinq années d’analyses, de débats et plusieurs tours de scrutin, le lac Crawford est en effet élu parmi les douze sites évalués par les experts internationaux du Groupe de travail Anthropocène. Le lac servira ainsi de site « témoin » pour convaincre les hautes instances officielles de la géologie que l’Anthropocène mérite d’être officiellement reconnu comme période géologique.
Car si ce terme est désormais utilisé un peu partout – y compris comme titre de chronique dans votre magazine préféré ! – il n’est pas encore reconnu officiellement par les géologues. La décision finale sera prise au cours des prochains mois par l’Union internationale des sciences géologiques. Et elle fait débat .
Si l’impact de l’humain sur la planète est incontestable, peut-on considérer que les changements sont assez importants pour inaugurer une nouvelle période géologique?