Qui étaient les premiers Américains? Quand les humains ont-ils traversé pour la première fois le détroit de Béring, entre la Sibérie et l’Alaska, pour conquérir ce vaste continent?
La question taraude (et divise) les chercheurs depuis toujours. L’anthropologue Ariane Burke, de l’Université de Montréal et son étudiante de doctorat Lauriane Bourgeon viennent de faire reculer de 10 000 ans la date estimée de cette arrivée.
« Estimée jusqu’ici à environ -14 000 ans selon les plus vieux sites archéologiques datés, la présence humaine dans le nord du continent remonterait plutôt à -24 000 ans, à l’apogée de la dernière ère glaciaire », peut-on lire dans le communiqué .
Pour parvenir à cette conclusion, les chercheuses ont analysé des os d’animaux excavés entre 1977 et 1987 au Yukon, dans les grottes du Poisson-Bleu, situées sur les rives de la rivière Bluefish.
À l’époque, déjà, le chercheur qui avait mené les fouilles (Jacques Cinq-Mars) suggérait que les premiers peuplements en Béringie dataient d’environ 30 000 ans… Son hypothèse est demeurée fort controversée dans la communauté scientifique en l’absence d’autres sites confirmant une telle date.
Pour en avoir le coeur net, Lauriane Bourgeon a passé en revue « les quelque 36 000 fragments d’os prélevés sur le site et conservés depuis au Musée canadien de l’histoire, à Gatineau.