Que cherchez-vous ?

Publicité
10 juin 2015
Temps de lecture : 1 minute

L’Arbre de l’année : le hêtre de Ste-Angèle

Photo : Joe Alvoeiro

« Tu as pris racine vers 1650 au milieu d’une forêt dont il ne reste aucune trace. Tes racines se sont diffusées au cœur des terres les plus fertiles du Québec. Tu es témoin vivant de cette époque lointaine. […]»

C’est le le hêtre invétéré de Sainte-Angèle-de-Monnoir qui a remporté le plus de vote lors de la première édition de l’Arbre de l’année Québec. Ce concours, lancé au printemps dernier par les magazines et organismes de vulgarisation scientifique francophone, invitait les gens à présenter la candidature d’un arbre qui leur est cher.

Le public était invité à élire un lauréat parmi les quatre finalistes retenus par le jury, l’objectif du concours étant de trouver l’arbre le plus aimé du Québec. D’entre les finalistes, le hêtre à grandes feuilles de Saint-Angèle-de-Monnoir, un Fagus grandifolia présenté par Denis Mercier, a conquis le cœur du public. Entremêlant des événements historiques à des épisodes naturels marquants, le texte de monsieur Mercier est évocateur et sensible.

Pour la sélection des candidats finalistes, le jury a tenu compte de l’histoire de ces arbres, de leur importance culturelle, affective, sociale, symbolique et historique, en plus d’apprécier leurs caractéristiques botaniques et esthétiques.

Publicité