Que cherchez-vous ?

Publicité
21 avril 2020
Temps de lecture : 3 minutes

Le lave-glace et le vinaigre sont-ils de bons désinfectants?

Image: Wikimedia Commons

Q : «En cette période de pénurie de Purell et autres antiseptiques alcooliques, je me demandais si certaines préparations commerciales ne pourraient pas servir telles quelles ou dans des recettes maison. L’antigel de plomberie pour chalets et véhicules récréatifs contient 68 % d’éthanol avec propylène glycol, je crois. Le lave-glace d’hiver contient autour de 65 % de méthanol, et le combustible à fondue en contient lui aussi beaucoup. Qu’en est-il?», demande Michel A. Fortier, de Québec.

Pour sa part, Manon Couture, de Beaconsfield, veut savoir si «le vinaigre blanc est un désinfectant adéquat ? Et si oui dans quelle proportion doit-on le diluer avec de l’eau?»

R : On ne le dira sans doute jamais assez : LA manière par excellence de se désinfecter les mains, la plus simple, la plus efficace, la plus économique et la plus disponible, demeurera toujours de se les laver énergiquement et régulièrement à l’eau et au savon. Et c’est particulièrement vrai dans le cas d’un virus comme celui de la COVID-19, qui possède une «enveloppe» de lipides — c’est-à-dire des graisses, que tous les savons dissolvent avec une impitoyable efficacité.

Mais comme le Purell se fait rare, que l’alcool à 90% qu’il faut pour se fabriquer du «Purell maison» est lui aussi difficile à trouver dans les commerces ces temps-ci

Publicité