Que cherchez-vous ?

Publicité
19 juillet 2012
Temps de lecture : 1 minute

Le boson de Higgs enfin découvert !

Cette fois, le doute n’est plus permis : les physiciens du CERN, à Genève, ont bel et bien « vu » un nouveau boson, probablement le boson de Higgs, cette particule élémentaire dont ils cherchaient à prouver l’existence depuis plus de 50 ans (lire L’heure de vérité pour le boson de Higgs ).

L’annonce, attendue par les médias du monde entier, a été faite ce matin (4 juillet) par le CERN, à la veille de la conférence ICHEP, la conférence de physique des particules la plus importante de cette année, qui a lieu à Melbourne, en Australie.

« Nous confirmons l’observation d’un nouveau boson, le plus lourd jamais observé. Il faut encore comprendre de quel « Higgs » il s’agit, si c’est celui du modèle standard ou si c’est un boson de Higgs faisant partie d’une nouvelle théorie, comme la supersymétrie. Mais nous sommes très contents du résultat, car cette observation était difficile », explique Yves Sirois, porte-parole pour la France de l’expérience CMS, au CERN, joint par téléphone.

Plus tôt cette année, les scientifiques du CERN avaient déjà laissé entendre qu’ils avaient repéré les traces du Higgs, mais il leur manquait des données pour pouvoir affirmer la découverte.

Publicité