Que cherchez-vous ?

Publicité
28 avril 2020
Temps de lecture : 4 minutes

Le formidable pouvoir du mignon

Image: Shutterstock

Les chiots au regard tendre, chatons maladroits et poupons adorables exercent sur nous une influence démesurée. La jeune mais très sérieuse science du mignon se penche sur le phénomène.

Le mignon rend gaga. C’est plus fort que nous : nous perdons systématiquement nos moyens devant toutes ces choses ravissantes qui peuplent notre quotidien.

Pas convaincu ? Faites l’exercice : googlez sans plus attendre Four laughing babies et laissez-vous attendrir par des chérubins éminemment trognons qui s’esclaffent. À répétition. Pendant près d’une minute. Ohhh… La vidéo s’inscrit dans un genre devenu archipopulaire. Quelques clics à peine suffisent pour dénicher des comptes, comme Cute Animal Planet, qui se spécialisent dans la diffusion d’images de petites boules de poils adorables. À 179 000 abonnés, on peut dire que ce canal YouTube cartonne.

Un nouveau champ de recherche inusité explore ce véritable phénomène de société : la science du mignon ( cute studies , en anglais). Il regroupe à peine une dizaine de chercheurs issus de domaines différents, mais passionnés par l’étude des côtés lumineux − et obscurs − du beau à croquer.

Ces chercheurs citent à peu près tous les premiers travaux sur le sujet, qui datent − ça ne s’invente pas − de l’Allemagne nazie.

Publicité