Que cherchez-vous ?

Publicité
16 mai 2012
Temps de lecture : 2 minutes

Le lézard funambule

Il saute dans les airs en se servant de sa queue comme balancier. Un modèle naturel pour doter les robots d’un meilleur équilibre.

Les lézards sauteurs sont de vrais cascadeurs. Il en existe plusieurs espèces, dont les agames, présents dans toute l’Afrique du Nord. Très agiles, ils se lancent dans les airs et sont capables d’atterrir en toute sécurité quelle que soit la pente du terrain. Pourquoi? Ils utilisent leur queue comme le funambule se sert d’une perche pour se stabiliser dans les airs. C’est une équipe de biologistes de l’université de Californie à Berkeley, sous la direction de Robert Full, qui vient récemment de le démontrer dans la revue Nature .

Quand le funambule penche sa perche dans le sens des aiguilles d’une montre, son corps va dans le sens inverse. C’est ce qu’on appelle la conservation du moment angulaire. Ce principe veut qu’un système physique (appelé moment) reste constant tant que tout changement dans un sens sera compensé par un changement équivalent dans le sens opposé.

Basilic
© Université de Californie à Berkeley

Ainsi, de très petits mouvements de la perche permettent au centre de gravité du funambule de rester là où il doit se trouver, exactement à la verticale au-dessus du fil.

Publicité