Que cherchez-vous ?

Publicité
21 septembre 2017
Temps de lecture : 1 minute

Le papillon Belle-Dame en quatre points

Des Belles-Dames ont envahi par millions le sud du Québec dans les derniers jours. Voici quatre faits intéressants à savoir sur ce papillon migrateur qui fait les manchettes.

1— On les retrouve partout (ou presque) sur Terre

La Vanesse des chardons ( Vanessa cardui en latin) est l’espèce de papillon la plus répandue au monde, peut-on lire sur le site Internet d’Espace pour la vie. Et pour cause, on la retrouve partout en Europe, en Asie et en Amérique du Nord! Des nuées de milliers de Belles-Dames ont d’ailleurs pu être observées partout sur le Vieux Continent au printemps 2009. Un phénomène qui n’est pas sans rappeler celui que vit actuellement le Québec , qui serait notamment dû à El Niño.

2— Ils sont de grands migrateurs…

L’apparence n’est pas la seule chose que ces papillons de couleur orange partagent avec le Monarque; il y a aussi le comportement migratoire. Comme ces derniers, les Belles-Dames parcourent plusieurs milliers de kilomètres une fois l’automne venu afin de gagner les contrées chaudes, comme le Mexique. En 2016, une équipe de chercheurs a observé qu’ils entreprennent chaque année une migration de masse d’Europe centrale jusqu’en Afrique tropicale, un périple de plus de 4000 kilomètres.

3— Et de redoutables aviateurs!

La vitesse à laquelle les Belles-Dames migrent est encore plus impressionnante. Une étude parue au milieu du siècle dernier

Publicité