Madame Chantal Lacroix n’a pas inventé le paranormal. Ni la crédulité. Comme bien d’autres avant elle, la productrice de l’invraisemblable émission du réseau TVA, Rencontres paranormales, a compris la force d’attraction qu’exercent sur les gens les esprits, fantômes et autres phénomènes prétendument liés à l’au-delà.
Bien sûr, il y a des trucs!
Pour mieux comprendre de quoi il retourne, nous avons convoqué quatre (grands) esprits qui vous révèlent, en six leçons, les secrets de la réussite d’une expérience supposément extralucide, extrasensorielle et de spiritisme absolu. Âmes sensibles et pas assez sceptiques s’abstenir!
Vos conseillers:
Philosophe et psychologue, Jean-Michel Abrassart est l’auteur du livre La croyance au paranormal (Éditions universitaires européennes, novembre 2010).
On peut consulter son blogue à:
https://scepticismescientifique.blogspot.com
Pierre Hamon s’est récemment initié à la pratique du «mentalisme», cette branche de la magie qui se spécialise non pas dans les tours de cartes, mais dans les illusions de l’esprit: clairvoyance, télépathie, lecture dans les pensées, etc. Sa bataille: convaincre ceux qui croient mordicus qu’il a de réels pouvoirs qu’il n’est qu’un homme comme les autres! Son site Web: www.hamon-magie.ca
Dany Plouffe est physicien. Il s’est fait récemment remarquer en dénonçant l’émission Rencontres paranormales. Il est à l’origine de la campagne québécoise de sensibilisation à l’esprit critique Cartes sur table (www.latable.ca) et auteur du blogue https://paraenquete.com
Joël Leblanc est formé en biologie et en paléontologie.