Que cherchez-vous ?

Publicité
02 janvier 2017
Temps de lecture : 4 minutes

Le prochain Einstein sera africain

L’Afrique est riche en cerveaux. Mais pour que ses chercheurs puissent faire des découvertes qui changeront le monde, la communauté scientifique internationale doit les aider.

Les prochaines grandes percées scientifiques se feront en terre africaine, d’après Thierry Zomahoun, président-directeur général de l’Institut africain des sciences mathématiques ( AIMS ). Présent dans six pays, cet établissement a été rebaptisé par ses étudiants « l’Institut africain pour le manque de sommeil», un clin d’œil à son programme phare, une maîtrise intensive d’une durée de 10 mois.

Les différents programmes de l’Institut ont tous pour but de propulser les jeunes vers les plus hauts sommets, afin qu’ils trouvent des solutions aux maux de l’Afrique. « Et du reste du monde aussi ! » dit M. Zomahoun.

Québec Science l’a rencontré à Washington, au cours de l’édition 2016 du congrès de l’Association américaine pour l’avancement des sciences, où il appelait à la mobilisation des scientifiques.

Pourquoi croyez-vous que le prochain Einstein sera africain ?

L’Afrique est le plus jeune continent et le restera pendant tout le XXIe siècle. En 2050, plus de 4 enfants sur 10 dans le monde seront africains, selon les Nations unies.

En même temps, la jeunesse africaine a soif de connaissances scientifiques et techniques.

Publicité