Hydro-Québec prévoit que le coût de l’énergie solaire se rapprochera de ses propres tarifs, peut-être dès 2023. Le boom solaire observé à l’échelle mondiale atteindra-t-il le royaume de l’hydroélectricité?
Vos factures d’Hydro vous découragent ? Pourtant, vous avez accès à l’électricité la moins chère en Amérique du Nord. Qui plus est, de source renouvelable !
C’est d’ailleurs probablement ce qui explique que les Québécois s’intéressent encore peu à l’énergie solaire. Dans la province, seules 103 résidences font de l’autoproduction d’électricité à l’aide de panneaux photovoltaïques et versent leurs surplus au réseau d’Hydro-Québec en échange d’un crédit. Pas étonnant, puisque l’hydroélectricité coûte environ 0,07 $ le kilowattheure (kWh), tandis que l’énergie solaire revient entre 0,11 $/kWh et 0,15 $/kWh, ce qui comprend le prix des panneaux et de leur installation.
Ailleurs dans le monde, toutefois, l’engouement est immense : on a installé 75 gigawatts (GW) de capacité solaire en 2016, ce qui équivaut à plus de deux fois la puissance des installations hydrauliques et thermiques du Québec. C’est surtout 30 % de plus que l’année précédente, selon l’ONU Environnement. Un méga parc solaire chinois se voit même depuis l’espace !
La fièvre gagne également les voisins du Sud. Les tarifs de l’énergie solaire y sont déjà compétitifs dans 20 États.