Que cherchez-vous ?

Publicité
23 novembre 2015
Temps de lecture : 3 minutes

Le Soleil non coupable!

Au matin du 19 novembre 2014, les automobilistes montréalais qui s’agglutinent sur l’autoroute 40 remarquent un nouveau panneau publicitaire dans l’arrondissement Anjou. «Le Soleil est le principal facteur des changements climatiques. Pas vous. Pas le CO2», peut-on lire avec en image de fond une éruption solaire, le tout signé par Friends of Science , une organisation de Calgary fondée par une firme de relations publiques et financée par des intérêts pétroliers. Les médias sociaux ne tardent pas à s’enflammer. Une semaine plus tard, l’Association des communicateurs scientifiques du Québec (ACS) riposte en faisant installer trois panneaux qui remettent les pendules à l’heure: «Ce que la science dit VRAIMENT: Le climat change. À cause de nous.»

«Il fallait absolument répliquer à cette désinformation, explique la journaliste scientifique Binh An Vu Van, alors présidente de l’ACS. Il fallait réagir pour empêcher ces messages dangereux de s’implanter; des messages qui minaient nos efforts pour contrer les changements climatiques.» Près d’une centaine de plaintes ont aussi été déposées auprès des Normes canadiennes de la publicité pour représentation mensongère. Verdict: les plaignants ont eu raison et Friends of Science a dû retirer ses publicités de dénialistes .

Tous ces panneaux sont maintenant disparus. Il reste que certaines personnes doutent toujours de l’influence de l’espèce humaine dans le phénomène du réchauffement actuel. Et si elles avaient raison?

Publicité