Que cherchez-vous ?

Publicité
22 septembre 2016
Temps de lecture : 1 minute

Le virus Mayaro: un virus émergent dans les Caraïbes?

Janvier 2015. Un garçon de 8 ans, fiévreux et se plaignant de douleurs au ventre, est examiné par la clinique de son école en Haïti, dans la région rurale de Léogâne.

Des chercheurs de l’université de la Floride, qui surveillent l’émergence de certaines maladies virales à cet endroit, détectent la cause du problème: le virus Mayaro, un « cousin » du chikungunya, connu depuis 1954 et lui aussi transmis par les moustiques. Leurs résultats viennent d’être publiés dans le journal Emerging Infectious Diseases .

Le virus a déjà causé quelques éclosions de cas mineures en Amérique du Sud (notamment à proximité de la forêt amazonienne), mais c’est la première fois qu’il est identifié dans les Caraïbes.

« L’attention s’est portée sur le virus Zika, mais la découverte d’un autre virus transmis par les moustiques, qui pourrait commencer à circuler dans les Caraïbes, est inquiétante », a déclaré dans un communiqué Glenn Morris, directeur de l’Institut des pathogènes émergents à l’université de la Floride ( UF Emerging Pathogens Institute ).

Les signes et symptômes associés au virus Mayaro incluent de la fièvre, des douleurs aux articulations et aux muscles, des maux de tête, des éruptions cutanées, des douleurs abdominales, etc.

Publicité