Que cherchez-vous ?

Publicité

Sclérose en plaques: la molécule de la guérison

En voulant combattre le cancer, une équipe de médecins a réussi à guérir la sclérose en plaques! Du moins chez des souris.

Jacques Galipeau adore les romans policiers. Peut-être parce que les fausses pistes, les raisonnements logiques et les revirements de situation ne sont pas si éloignés de son travail de chercheur en thérapie cellulaire et génique… Et au laboratoire, comme au cours d’une enquête policière, la chance joue souvent un rôle déterminant.

De la chance, il lui en fallu pour découvrir le potentiel de la fusokine GIFT15. L’hématologue et son équipe de chercheurs de l’institut Lady Davis de recherches médicales, affilié à l’Université McGill, ont créé GIFT15 en fusionnant en laboratoire l’interleukine 15 et le GM-CSF, deux protéines qui activent les défenses immunitaires en présence d’antigènes particuliers ou de microbes. Leur but était à l’origine de combattre le cancer en stimulant la réponse immunitaire aux cellules tumorales. Surprise, les lymphocytes B – ou cellules B − traités avec GIFT15, et inoculés à une souris atteinte de cancer, ont eu l’effet contraire. «Moutih Rafei, mon étudiant, qui commençait à peine son doctorat, était horrifié, se souvient Jacques Galipeau. La molécule faisait croître la tumeur encore plus vite, parce que l’immunité était supprimée.»

Publicité