Que cherchez-vous ?

Publicité
07 décembre 2011
Temps de lecture : 3 minutes

Génétique: Tous des mutants

Photo: Yves Beaulieu

Chaque personne possède quelques gènes qui diffèrent un peu de ceux portés par son père ou sa mère. Ces gènes ont muté, contribuant à faire évoluer l’espèce. Le rythme de mutation de l’ADN humain est toutefois plus lent qu’on croyait.

Il semble que nous ressem­blions tous un peu aux X-Men, ces super-héros au bagage génétique ultra évolué. Dans nos gènes, se trouvent en effet une quarantaine de mutations que nos parents n’avaient pas. Et il en apparaît autant à chaque génération. C’est ce que viennent de comprendre des chercheurs des États-Unis, du Royaume-Uni et de Montréal en comparant pour la première fois le génome complet de deux parents à celui de leurs enfants.

«Les mutations constituent un phénomène normal. Elles sont le moteur de l’évolution, explique Philip Awadalla, auteur principal de l’article et chercheur en génétique au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine, à Montréal. On croyait cependant que le taux de mutation chez l’humain était d’environ une centaine par génération. On vient de découvrir qu’il est bien moindre.» Une trouvaille qui a mérité quelques pages dans la revue Nature Genetics , en juin 2011.

Ces travaux découlent de l’une des grandes prouesses scientifiques des dernières années: le séquençage du génome humain.

Publicité