Que cherchez-vous ?

Publicité
07 décembre 2011
Temps de lecture : 3 minutes

Pesticides: du poison pour l’intelligence

L’exposition aux pesticides durant la grossesse nuit au développement intellectuel des enfants. Les femmes enceintes devraient-elles manger bio? 

Pas toujours facile d’être enceinte pour une chercheuse. Surtout quand on s’intéresse aux effets de l’exposition aux contaminants sur le fœtus! L’an dernier, Maryse Bouchard figurait au palmarès Québec Science des découvertes de l’année pour avoir démontré que l’absorption de manganèse est associée à un quotient intellec­tuel moins élevé chez les enfants. Cette fois, elle s’est penchée sur une classe de pesticides. Jamais un sujet ne l’avait touchée de si près. À mesure que sa recherche progressait, son ventre s’arrondissait…

«Disons que j’ai évité de manger les fruits et les légumes qui contiennent le plus de résidus de pesticides, comme le céleri, la laitue, la pomme et la pêche», résume la professeure adjointe au département de santé environnementale et santé au travail de l’Université de Montréal.

Voilà déjà plusieurs années que Maryse Bouchard étudie l’influence des contami­nants environnementaux sur le système nerveux – et par conséquent sur la santé mentale – des petits, ainsi que sur leur cogni­tion et leur motricité.

Publicité